Près de 31 morts dans une seule maison de retraite en France

Le nombre de résidents de l'Ehpad de Mougins (Alpes-Maritimes) décédés du coronavirus s'est alourdi ce week-end passant de 29 à 31, a indiqué un porte-parole de l'établissement.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le précédent bilan communiqué vendredi par le groupe privé Korian, qui gère cet établissement où résident 109 personnes âgées, avait en effet recensé 29 décès depuis le 20 mars.

Les résultats du dépistage du personnel font apparaître que 14 des 50 personnels de cette maison de retraite médicalisée sont positifs au Covid-19, a ajouté le porte-parole de l'établissement.

"Nous avons commencé à faire ce qu'il faut sur place pour remplacer le personnel testé positif, qui ne vient plus sur le site, en faisant appel à la réserve sanitaire", a-t-il indiqué.

"Le dépistage des autres résidents doit commencer lundi", ajoute-t-il, en expliquant que des mesures sanitaires ont été prises, notamment en établissant deux "parties étanches" dans l'Ehpad.

Samedi, le parquet de Grasse a confirmé qu'une famille de résidente décédée a porté plainte "contre X pour mise en danger de la vie d'autrui".

Plusieurs élus locaux ont enjoint les autorités sanitaires de procéder au dépistage complet des résidents et du personnel de l'Ehpad.

Selon l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côtes d'Azur 43 personnes sont décédées du Covid-19 dans les hôpitaux des Alpes-Maritimes depuis le début de l'épidémie.