Les dauphins seraient capables de chanter en groupe pour séduire les femelles

AFP / E. Hambach

Les dauphins mâles produiraient en groupe des sons synchronisés pour séduire les femelles. 

Voilà encore une caractéristique qui rapproche les humains et les dauphins. Selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society Bles dauphins de la baie Shark, à l’ouest de l’Australie, seraient capables de chanter en groupe pour attirer les femelles. Selon les chercheurs, les animaux produiraient des sons synchronisés qui auraient un effet « envoûtant » sur les femelles.

Ces groupes de dauphins pourraient rester ensemble durant des dizaines d’années. « Ces alliances peuvent durer des décennies et sont essentielles au succès reproductif de chaque mâle », expliquent les chercheurs.

Une véritable coordination 

L’étude a été réalisée sur deux ans entre 2016 et 2018. Les chercheurs ont analysé sept groupes de dauphins mâles pour voir si leurs cris étaient synchronisés délibérément, ou juste par chance. Et les scientifiques ont découvert qu’à 172 occasions, les sons avaient été synchronisés intentionnellement.

« En dehors des humains, très peu d’animaux coordonnent leurs signes vocaux et leurs mouvements physiques lorsqu’ils travaillent ensemble. Nous avons montré que les dauphins mâles alliés ne synchronisent pas seulement leurs mouvements, mais coordonnent également leur comportement vocal lorsqu’ils coopèrent », détaille Stéphanie King, en charge de l’étude, à Newsweek.