La Russie aurait mis au point un test de dépistage express

Les autorités russes ont annoncé lundi la mise au point d'un test capable de dépister en 40 minutes une infection au nouveau coronavirus avec un équipement de laboratoire standard, selon une méthode d'analyse encore peu utilisée.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Selon un communiqué publié par le ministère de l'Industrie, ces tests ont été mis au point par la société pharmaceutique russe Generium et développés par le consortium d'entreprises médicales spécialisées «Union médico-biologique». Elles revendiquent un précision «de plus de 94%».

L'agence publique TASS, citant Generium, a indiqué que 16 régions russes ont été approvisionnés, et que d'ici la fin de la semaine de «80 à 90%» d'entre elles le seront, sans pour autant préciser le nombre fourni.

Une nouvelle technique

Ce test «détecte l'ARN du coronavirus grâce à une amplification isotherme médiée par les boucles», selon le ministère. «L'utilisation de ce kit de dépistage augmentera de plusieurs fois la productivité des laboratoires et la probabilité de détecter une infection virale», affirme-t-il.

La technique de dépistage actuellement utilisée dans la plupart des pays du monde est celle dite RT-PCR, soit une méthode d'amplification du matériel génétique du virus. Ces tests doivent être réalisés par des laboratoires spécialisés. Les prélèvements se font par écouvillons dans le nez, et offrent des résultats en quelques heures.

La Russie compte pour l'instant 6.343 cas de coronavirus officiellement recensés et déplore 47 morts.