Un premier vaccin serait efficace sur les souris

Des chercheurs de l'université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, auraient mis au point un vaccin contre le Covid-19 qui serait efficace sur les souris. Mais ce n'est pas encore pour demain qu'il sera testé et approuvé pour l'être humain. 
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

De nombreux laboratoires travaillent actuellement, dans le monde entier, sur l'élaboration d'un vaccin. Mais l'étude parue dans la revue EBioMedicine a été soutenue par la prestigieuse revue scientifique britannique The Lancet. Ce qui veut dire qu'elle a fait l'objet de vérifications très poussées.

L'expérience acquise grâce aux études sur les anciens coronavirus SARS (2003) et MERS (2012) a en effet permis de faire de grandes avancées. Les chercheurs ont compris que la protéine en pointe des coronavirus était primordiale pour créer une immunité. Elle permet en effet à ce type de virus d'infecter les cellules humaines.

Haute technologie

La technique de ce nouveau vaccin relève de la haute technologie car les chercheurs ont utilisé un patch composé de 400 micro-aiguilles qui délivrent des morceaux de la protéine en pointe directement sous la peau, à l'endroit où la réaction immunitaire est la plus forte.

"Nous l'avons développé en nous appuyant sur la méthode originale de l'éraflure utilisée pour administrer le vaccin antivariolique, mais dans une version de haute technologie qui est plus efficace et reproductible de patient à patient", a expliqué Louis Falo, professeur de dermatologie à la Pitt's School of Medicine à Futura Sciences.

Les souris ont pu ainsi produire des anticorps dans les deux semaines qui ont suivi l'injection, les protégeant pendant au moins un an.

La phase de tests cliniques sur l'Homme n'est prévue que dans les prochains mois si toutefois la Food and Drug Administration (FDA) donne son autorisation.