Le virus aurait déjà muté huit fois

Le coronavirus aurait déjà muté en au moins huit souches différentes selon des chercheurs. En moyenne, le virus muterait en effet tous les 15 jours, selon le Daily Express.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Néanmoins, les scientifiques ont conclu que ces souches ne devenaient pas être plus mortelles.

A partir des mutations génétiques, le logiciel Nextstrain cartographie en effet l'évolution du virus et permet de tracer son origine. Son cofondateur Trevor Bedford a ainsi expliqué au National Geographic: "Ces mutations sont complètement bénignes mais utiles comme pièce de puzzle pour découvrir comment le virus se propage".

L'identification de différentes souches pourrait aider à déterminer si les mesures contre elle ont été efficaces. "Nous serons en mesure de dire combien de transmission en moins nous pourrons voir."

D'après Charles Chiu, de l'Université de Californie, les scientifiques ont les capacités d'effectuer le séquençage génétique et déterminer la transmission presque en temps réel. Des cas sur la côte ouest des États-Unis ont ainsi été liés à une souche identifiée pour la première fois dans l'État de Washington. Sur la côte est, le virus est passé de Chine en Europe puis à New York.

"N'oubliez pas que nous ne voyons qu'un tout petit aperçu d'une pandémie bien plus importante", a toutefois tempéré Kristian Andersen, professeur à l'Institut de recherche Scripps, au USA Today. "Nous avons actuellement un demi-million de cas décrits, mais peut-être 1.000 génomes séquencés. Il nous manque donc beaucoup de lignées."