Des mesures à Bruxelles pour l’accueil des animaux des personnes hospitalisées

Ph. Unsplash

Le ministre bruxellois en charge du Bien-être animal, Bernard Clerfayt, a mis à disposition un formulaire-type pour organiser l’accueil gratuit des animaux des personnes hospitalisées.

Lors d’une hospitalisation, c’est souvent un membre de la famille qui prend en charge l’animal de compagnie. Les personnes seules, elles, peuvent se tourner vers les pensions pour animaux ou les refuges mais en raison de la crise du coronavirus, ces derniers craignent d’être débordés. Parallèlement, des initiatives se sont développées sur les réseaux sociaux permettant de mettre en contact des propriétaires d’animaux et des accueillants potentiels.

Afin de protéger les 2 parties, un contrat-type pour l’accueil temporaire est désormais disponible dans la Région bruxelloise. Il reprend notamment l’identité de l’animal, son comportement dans différentes situations et les engagements du propriétaire ainsi que de l’accueillant. « Quand une personne est hospitalisée, il est important d’être certain que son animal de compagnie reçoit les soins nécessaires », explique Bernard Clerfayt.

« Je suis content de voir que la solidarité existe sur les réseaux sociaux. Grâce à ce contrat-type, nous pourrons encadrer l’accueil de ces animaux pour le bien de tous », a-t-il ajouté.

Le contrat d’accueil temporaire d’un animal de compagnie est disponible à cette adresse.