À Cuba, des étudiants en médecine à la chasse aux cas de coronavirus

Plus de 28.000 étudiants cubains en médecine participent à une «recherche active» de possibles cas de coronavirus, quartier par quartier. L'objectif est de contenir l'épidémie avant qu'il ne soit trop tard.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

L'objectif est de «détecter de façon précoce tout cas et d'éviter que des personnes pouvant avoir la maladie puissent en contaminer d'autres», explique Jorge Gonzalez, le recteur de l'université de médecine de La Havane. Il a promis que les étudiants seraient équipés de masques de protection, difficiles à trouver sur l'île.

Leur mission a débuté mardi et ils ont déjà rendu visite à «plus d'un million de personnes», ce qui a permis la détection «d'une quantité importante de cas d'infections respiratoires aiguës». Ces cas ont été signalés au ministère de la Santé, qui se charge de «réaliser une investigation épidémiologique plus profonde» pour vérifier s'il s'agit ou non du coronavirus, selon le recteur.

AFP

Cuba, qui a enregistré jusqu'à présent seize cas de covid-19, dont un décès (un touriste italien), n'applique aucune restriction ni quarantaine obligatoire à ses frontières, contrairement à nombre de ses voisins.

Le pays dit ne pas s'inquiéter de l'épidémie du fait de la robustesse de son système de santé, souligne le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez. L'île a envoyé plusieurs médecins en Italie afin de soutenir les équipes locales débordées.

AFP