Le monde pourrait manquer de préservatifs à cause du confinement

Une pénurie mondiale de préservatifs menace en raison des mesures de confinement édictées en Malaisie afin de freiner la propagation du coronavirus.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

En raison du confinement, le fabricant Karex Berhad, qui vend un préservatif sur cinq dans le monde, n'a pas produit de préservatifs dans ses trois usines en Malaisie au cours des dix derniers jours. Il y a dès lors un manque de 100 millions d'unités sur le marché. Pour le patron du fabriquant, Goh Miah Kiat, les pénuries pourraient durer longtemps. Il est particulièrement préoccupé par la fourniture de préservatifs pour les programmes humanitaires en Afrique, qui pourraient en manquer durant des «mois».

Le confinement en Malaisie doit rester en vigueur au moins jusqu'au 14 avril. D'autres pays où les préservatifs sont fabriqués, tels que l'Inde et la Thaïlande, connaissent également une forte augmentation du nombre d'infections au coronavirus. La Chine est également un important producteur. Les usines y ont récemment rouvert leurs portes.

Karex Berhad est actuellement en pourparlers avec le gouvernement malaisien pour tenter d'obtenir une exception afin de rouvrir ses usines. Selon son dirigeant, le préservatif est aujourd'hui un produit essentiel car de nombreuses femmes ne souhaitent pas tomber enceinte pour le moment en raison de l'incertitude liée au coronavirus.