La criminalité augmente rapidement malgré cette période de pandémie

La criminalité a rapidement augmenté en cette période de pandémie de coronavirus, selon Europol, l'agence européenne de police criminelle. Europol précise que les criminels et les bandes organisées ont vite adapté leurs méthodes.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les enquêteurs ont constaté une augmentation des cas de cybercriminalité, de fraudes, de vols et de contrefaçons, signale l'autorité policière européenne dans son rapport. Celui-ci indique que la vente d'articles de protection contrefaits, notamment des masques, des gels désinfectants et des médicaments, a considérablement augmenté depuis le début de la crise.

La directrice d'Europol, la Belge Catherine De Bolle, estime cette situation inacceptable. «De telles activités criminelles en période de crise sanitaire sont particulièrement menaçantes et peuvent mettre en danger des vies humaines», a-t-elle précisé. Europol prévoit une augmentation rapide des cas de fraude. «Les fraudeurs ont très vite adapté leurs méthodes et exploitent les craintes et inquiétudes des victimes pendant la crise», indique le rapport.