La consommation d'électricité en recul de 16% en Belgique

La baisse de la consommation d'électricité en Belgique ressentie depuis l'adoption des mesures de confinement contre la propagation du coronavirus s'est encore accentuée ces derniers jours et atteint en moyenne 16% par rapport au début du mois mars, a annoncé vendredi Elia.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Après l'annonce des premières mesures liées au coronavirus le 12 mars 2020, nous avons pu constater une diminution claire de la consommation en journée de 5 à 10%. À partir du 17 mars 2020 (mesures renforcées), l'effet s'est accentué avec une diminution de 10 à 15% les premiers jours. Depuis le début de cette semaine, la consommation électrique moyenne a diminué de 16% par rapport à la première semaine de mars», indique Elia, qui constate même par moments, en journée, des creux lors desquels la baisse de consommation atteint 25%.

Une diminution dans le réseau de distribution

Dans le détail, on note une diminution légèrement plus marquée chez les consommateurs raccordés au réseau de distribution (-17%) que chez les 149 clients industriels d'Elia raccordés directement au réseau à haute tension (-14%).

«La différence est sans doute une conséquence des mesures renforcées liées au coronavirus, qui ont un plus grand impact sur les secteurs raccordés au réseau de distribution. Cet impact est probablement compensé en partie par une hausse de la consommation résidentielle en raison du travail à domicile généralisé. En mars 2020, le réseau de distribution représentait 66% de la consommation électrique totale en Belgique», précise Elia.

Le gestionnaire du réseau haute tension assure que la stabilité du système et la sécurité d'approvisionnement sont garanties. En effet, la consommation électrique a diminué progressivement, ce qui a laissé le temps aux acteurs de marché d'adapter leurs prévisions.

Enfin, la crise liée au coronavirus a également des conséquences sur le prix de l'électricité sur le marché à court terme (marché day ahead), constate Elia. Face à une production électrique suffisante et à une demande en baisse, le prix du MWh est tiré vers le bas. Jusqu'ici, en mars, le prix moyen est de 18,7 euros par MWh, soit 50% inférieur à mars 2019 (37,6 euros/MWh) et même jusqu'à 61% moins élevé qu'en mars 2018 (50,7 euros/MWh). Cette situation de prix au plancher pourrait durer tant que la demande restera aussi basse.