En Belgique, un maître transmet le coronavirus à son chat

Lors de son point presse quotidien devant la presse, Emmanuel André, le porte-parole interfédéral de la crise du covid-19, a affirmé qu'un chat avait été infecté par son maître du coronavirus.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ce sont des chercheurs de la faculté vétérinaire de Liège qui sont arrivés à cette conclusion. L'animal, malade, présentait des symptômes comme la diarrhée et des difficultés à respirer. Les autorités sanitaires n'ont pas précisé s'il était toujours en vie.

Toujours lors de la conférence de presse, Emmanuel André a rappelé que "ce type de transmission est dans la direction de l'homme à l'animal et pas de l'animal à l'homme". Il s'agit d'un "cas isolé" qui s'est produit après un "contact rapproché" entre le chat et son maître. "Il n'y a aucune raison de penser que les animaux sont des vecteurs de l'épidémie".

Le CNPA réagit

"Les animaux ne sont pas vecteurs de l'épidémie, il n'y a donc aucune raison d'abandonner son animal", a réagi dans la foulée le Conseil national de protection animale (CNPA). Concrètement, le CNPA conseille aux personnes malades de "respecter les règles d'hygiène habituelles" et notamment de se laver les mains avant de caresser son animal ainsi qu'après ; et de "ne pas se frotter au nez de ses animaux".

"Que chacun prenne soin de soi, des autres et de ses animaux!", conclut le Conseil national de protection animale.