La presse se mobilise demain pour que les Belges restent chez eux

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Les éditeurs de presse écrite tiennent à contribuer à la sensibilisation de la population en ces temps de crise sanitaire provoquée par le coronavirus. Dès demain/mercredi, ils lancent une campagne de sensibilisation avec un message simple: «La distance fait la force. Restez chez vous. Sauvez des vies».

Demain/mercredi, toute la presse quotidienne francophone publiera ce message, décliné selon les couleurs du drapeau belge, explique Catherine Anciaux, secrétaire générale de La Presse.be, représentant des éditeurs francophones et germanophones.

«L’initiative est partie de La Presse.be, avec l’agence (de publicité) ‘Bonjour’ et nous avons voulu l’étendre aux magazines ainsi qu’à la presse néerlandophone», détaille Mme Anciaux. La campagne de sensibilisation sera dès lors publiée dans plusieurs magazines «jusqu’à la fin de la semaine prochaine vu leurs délais différents» ainsi que dans le journal De Tijd vendredi. «Les autres éditeurs néerlandophones examinent encore» comment répondre à la sollicitation.

La campagne vise à enfoncer le clou auprès de la population belge: il faut rester confiné. «On peut sauver des vies sans beaucoup d’efforts», pointe Catherine Anciaux. «Si nous constatons que les comportements de distanciation sociale ne sont toujours pas passés dans les mœurs, nous pourrons envisager de nouvelles parutions», avance-t-elle.