Cuba place tous ses touristes à l'isolement

Cuba placera à l'isolement tous les touristes encore présents sur l'île mardi, à l'entrée en vigueur de la fermeture partielle des frontières pour un mois, a annoncé lundi le Premier ministre Manuel Marrero, alors que le pays compte 40 cas de coronavirus.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

«Tous les touristes encore présents dans les hôtels sont placés à l'isolement (...), ils ne peuvent pas sortir de l'hôtel» jusqu'à trouver un vol pour rentrer chez eux, a-t-il déclaré à la télévision, précisant que 32.500 touristes étrangers se trouvaient lundi à Cuba. Nombre d'entre eux se sont pressés lundi à l'aéroport de La Havane, angoissés à l'idée de ne pas trouver de vol alors que la plupart sont complets et que certaines compagnies ont commencé à suspendre leurs liaisons.

Cuba a résisté jusqu'au dernier moment à appliquer des restrictions à ses frontières, car le tourisme est son moteur économique et sa deuxième source de devises (3,3 milliards de dollars en 2018). Le pays s'y est finalement résigné: à partir de mardi, seuls les Cubains et étrangers résidents sur l'île pourront y entrer, durant une période d'un mois.

Interdiction de quitter le pays

Autres mesures annoncées lundi: la fermeture des établissements scolaires pendant un mois, geste inédit depuis la révolution socialiste de 1959 qui a fait de l'éducation et de la santé ses deux piliers. De même, les Cubains ne pourront, sauf autorisation exceptionnelle, quitter le pays, afin de «protéger leur santé» selon le Premier ministre.

L'île a enregistré jusqu'à présent 40 cas de coronavirus, dont un décès - un touriste italien de 61 ans -, tous venant de l'étranger ou du contact direct avec ces patients. Les autorités sanitaires cubaines assurent qu'il n'y a pas encore de contagion entre habitants sur l'île.