Un couvre-feu national dimanche en Inde contre le coronavirus

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un couvre-feu national dimanche en Inde, pays de 1,3 milliard d'habitants, à titre d'"expérience" et de "symbole" dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

"Ce dimanche, soit le 22 mars, de 7h à 21h, tous les citoyens doivent suivre un 'couvre-feu du peuple'. Durant cette période, ils ne sortiront pas de leur maison ou dans la rue ou dans le quartier", a déclaré le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi. Cette journée morte sera pour les Indiens "un symbole de notre sang-froid et de notre détermination" face à l'épidémie, a-t-il estimé.

"Cette expérience nous préparera pour les défis futurs" posés par le coronavirus, a-t-il encore ajouté. Lors de cette journée, tous les Indiens sont appelés à aller à 17H locales sur le pas de leur porte, sur leur balcon, leurs fenêtres pour applaudir pendant cinq minutes afin de "saluer et encourager" les travailleurs "essentiels" comme les soignants, les policiers, les livreurs ou les chauffeurs de rickshaws.

Sans imposer de longues mesures de confinement obligatoire, à l'image des dispositifs en place dans plusieurs pays d'Europe, le chef de gouvernement a cependant demandé aux Indiens de ne volontairement pas sortir de chez eux durant les prochaines semaines.

"Vous mettriez en danger votre famille et votre communauté", a-t-il prévenu.