Il trouve le moyen de discuter avec son papa âgé sans le mettre en danger

La photo d'un père et son fils discutant au téléphone à travers la vitre d'une maison de repos des Etats-Unis fait actuellement le tour du monde. Une des aide-soignantes a immortalisé cet instant et l'a publié sur les réseaux sociaux, démontrant qu'il était possible de continuer à tenir compagnie aux plus âgés.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Sandy Hamilton, personnelle soignante d'une maison de repos situé dans le Minnesota, a partagé une photo qui, depuis, fait le tour du monde. Sur celle-ci, on peut voir un fils et son père échanger au téléphone, séparés seulement par la fenêtre du centre de soins pour personnes âgées. En effet, partout dans le monde, les maisons de repos ont fermé leurs portes afin de ne pas mettre en danger la santé de leurs résidents.

Un buzz au-delà des frontières

Et ce fils, dont l'identité n'a pas été révélée, est particulièrement dévoué, puisqu'il se rend tous les jours au chevet de son père, restant à l'extérieur malgré le froid. Depuis que Sandy a partagé sur Facebook ce moment, ce sont pas moins de 700.000 personnes qui ont relayé la publication, prouvant bien que la condition des personnes plus isolées touche tout le monde, aux Etats-Unis et ailleurs.

Les commentaires n'ont pas tardé à pleuvoir, louant l'attitude de ce fils aimant: "Quel fils merveilleux tu es ! Ça me réchauffe le cœur", a notamment commenté un internaute. "L'amour conquiert tout !", "C'est si gentil !!! J'espère qu'un jour quelqu'un m'aimera autant. Quel bon fils !" ou "Plus belle chose que j'ai pu voir", font partie des 17.000 commentaires laissés en dessous de la publication.

La Belgique aussi investie

En Belgique également, les initiatives se multiplient pour aider les personnes âgées, pour qui cette période est encore plus dure. Ainsi, la maison de soins et de repos des Ursulines, à Bruxelles, a lancé hier un appel à la solidarité via Facebook. Elle propose d'écrire à ses résidents, particulièrement isolés depuis les mesures drastiques de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Par ailleurs, une initiative citoyenne, fondée sur les réseaux sociaux en Belgique, vise à «mettre en relation des personnes isolées et des personnes bénévoles disponibles dans le même quartier pour effectuer les courses de première nécessité et en assurer la livraison», dans un effort de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, baptisé Covid-Solidarity.org.