Le Brabant wallon, une province productive

Plus de 4.000 entreprises ont vu le jour en 2019 dans le Brabant Wallon. Le PIB dans cette province wallonne reste à la hausse, et, contrairement aux autres, se situe au-dessus de la moyenne européenne. Le « BW » est même devenu la province belge où l’on retrouve le PIB par habitant le plus élevé.

Situé aux portes de Bruxelles, le Brabant Wallon est terre d’implantation pour de nombreuses entreprises internationales. Si la province a fait l’actualité ces derniers mois pour les faillites, les restructurations et les licenciements collectifs au sein de ses entreprises, l’activité économique du Brabant wallon n’encaisse pas que des coups durs. Et les perspectives d’emploi restent bien présentes.

Terre de croissance

Plus de 40.000 entreprises sont basées dans le Brabant wallon. La province connaît d’ailleurs une croissance de 45 % du nombre d’entreprises : l’année dernière, elles étaient 43.145 sur le sol brabançon, indiquait André Antoine, député CDH de la province, dans les colonnes du Soir.

Ainsi, on atteint le quota de 107 entreprises pour 1000 habitants brabançons. C’est deux fois plus qu’à Liège ou dans le Hainaut, soulignait encore l’humaniste. Surtout, ces entreprises représentaient 18 % du PIB brut wallon en 2018.

Florilège de nouvelles entreprises

En effet, de nombreux entrepreneurs choisissent de lancer leur activité dans le Brabant wallon, où l’on compte 9,9 starters pour 1000 habitants. La province compte donc beaucoup de petites, voire très petites, entreprises.

D’après les données de la Banque nationale de Belgique (BNB), relayées par la DH, un nombre record de 4.034 entreprises ont été créées sur le territoire de la province l’année dernière. Le tableau économique brabançon n’est donc pas uniquement fait de perspectives pessimistes.

Avec cette activité économique bouillonnante, le PIB/habitant du Brabant Wallon se place au-dessus de la moyenne européenne (157 %), indiquent des chiffres d’Eurostat. Les produits intérieurs bruts par habitant des autres provinces wallonnes restent, quant à eux, en dessous de cette moyenne, souligne l’Office européen des statistiques.