Coronavirus : un patient belge dans un état grave

L'Etat d'un patient belge septuagénaire infecté du virus Covid-19 se dégrade, a confirmé le cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block à Belga, qui dément toutefois formellement tout décès.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

La ministre regrette qu'une information erronée ait été évoquée dans un média et appelle au calme et à la sérénité.

Jan Eyckmans, le porte-parole du SPF Santé publique, a indiqué dans un message posté sur Twitter que l'information circulant sur le décès d'un patient en Belgique n'était pas correcte. « Le SPF est formel. »

« Plusieurs cas préoccupants »

D'après Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique contactée par La Libre Belgique, « plusieurs patients répartis dans plusieurs hôpitaux en Belgique se trouvent dans un état préoccupant. Il s'agit principalement de patients âgés qui ont tous des antécédents et problèmes de santé. Certains reviennent de régions à risque et d'autres ont été en contact chez nous avec des personnes contaminées ».

4.000 décès dans le monde

D'après le bilan mondial établi à 02h00 HB mardi à partir de sources officielles, il y a eu 4.011 décès en raison de l'épidémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans plus de 100 pays et territoires.

La Corée du Sud, l'un des pays les plus touchés au monde par le nouveau coronavirus, a fait état mardi de moins de 150 nouvelles contaminations, soit le nombre quotidien le plus faible depuis fin février.

La Corée du Sud avait été le premier pays en dehors de la Chine, où la maladie est apparue en décembre, à signaler une importante hausse de cas. Ces derniers jours, l'attention s'est cependant largement reportée sur l'explosion des contaminations dans d'autres pays, en particulier en Italie.