Deux albums photos faits avec de la peau humaine de prisonniers de nazis découverts

Deux albums photos réalisés avec de la peau humaine de prisonniers du camp de Buchenwald ont récemment été cédés au musée d'Auschwitz. 
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Le musée national Auschwitz-Birkenau est entré récemment en possession de deux objets rappelant les horreurs que pouvait commettre le régime nazi durant la Seconde Guerre Mondiale. Deux albums photos, probablement créés à partir de la peau de prisonniers du camp de Buchenwald, ont en effet été cédés au musée par un visiteur qui les a découverts dans un marché aux antiquaires.

"Selon des témoignages de prisonniers du camp de concentration de Buchenwald, la peau humaine a été utilisée dans le camp pour créer plusieurs objets du quotidien, comme des reliures de livres et des portefeuilles", explique le musée Auschwitz sur son site.

Ils appartenaient à une famille munichoise

"En raison de leurs compositions, les recherches suggèrent que les deux albums proviennent du même atelier de reliure. L'utilisation de peau humaine comme matériel de production est directement associée à Ilse Koch (l'épouse du premier commandant du camp de concentration, ndlr) qui, avec son mari, a honteusement écrit son nom dans l'histoire en tant que meurtrière du camp de Buchenwald", poursuit El?bieta Cajzer, responsable des collections du musée.

D'après le personnel du musée, les albums appartenaient à une famille munichoise qui détenait une maison d'hôte pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont probablement été donnés comme cadeau par un membre du personnel du camp.