VIDEO. Une artiste paraplégique dessine avec sa bouche pour sauver un musée

Ph. YouTube

Jessica Jewett est née paraplégique, mais elle n’a pas laissé son handicap l’empêcher d’être une artiste accomplie. À 38 ans, cette dessinatrice réalise des œuvres uniques avec sa bouche, dans le but de sauver un musée, menacé de disparaître… 

Originaire d’Atlanta, aux États-Unis, Jessica Jewett est une artiste atypique. La jeune femme de 38 ans est paraplégique depuis sa naissance. Dès lors, lorsqu’elle dessine, elle le fait avec sa bouche. Petite fille, elle a commencé par dessiner, avant même de savoir comment lire ou écrire.

Depuis, Jessica n’a cessé de s’améliorer, au point qu’elle est désormais une artiste accomplie. Grâce à son art, elle souhaite désormais sauver un musée dédié au général Joshua Lawrence Chamberlain. Situé dans le Maine, il manque de ressources financières. « Je ne suis pas en mesure d’aider financièrement, mais ce que je peux faire, c’est utiliser mes compétences pour aider le musée », explique Jessica.

Un général inspirant

Ainsi, elle a décidé de vendre certaines de ses œuvres et reverser chaque dollar récolté grâce à son travail pour le musée. En quelques heures seulement, son dessin de la maison de Chamberlain a trouvé un acheteur.

Au moment d’expliquer son attachement au musée de Chamberlain, elle explique que ce dernier a été gravement blessé durant la guerre de Sécession, mais que son handicap ne l’a jamais empêché de faire carrière ensuite. Le général est, de la sorte, devenu un véritable modèle pour l’artiste.