Enchaînée et maltraitée, cette éléphante est utilisée pour mendier dans la rue en Thaïlande

Un Britannique qui donne des cours de boxe thaïlandaise à Phuket a lancé une pétition pour venir en aide à Meena, une éléphante utilisée pour mendier dans les rues par son propriétaire. Ross Martin affirme que cette femelle est maltraitée et que ses quatre pattes sont souvent enchaînées, l'empêchant d'être libre de ses mouvements. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 3 min.

Il y a deux ans, Ross Martin faisait la rencontre de Meena, un bébé éléphant détenu dans une cabane et maltraitée. Depuis qu'il l'a trouvée sur un chemin de terre, alors qu'elle exprimait clairement sa détresse, ce Britannique qui donne des cours de boxe thaïlandaise à Phuket, se rend régulièrement auprès d'elle.

Des conditions de vie indignes

Il affirme que ce bébé éléphant n'a pas accès à de l'eau fraîche ou à de la nourriture et souffre terriblement de la solitude. Les éléphants étant des animaux très sociaux, Meena fait donc souvent ressortir sa nervosité. Ross Martin a déclaré la voir régulièrement agiter sa tête, ce qui serait un signe de stress pour les experts de la faune sauvage. Elle vivrait mal le fait d'être éloigné de son environnement naturel et d'être maintenue dans des zones confinées.

En outre, il explique avoir déjà vu son propriétaire la frapper avec un bâton, et qu'elle est enchaînée à ses quatre pattes toutes les nuits. Cela l'empêcherait de bouger, de se dégourdir les jambes, ou même de s'allonger. Celui-ci utiliserait cette femelle pour mendier dans la rue, auprès des touristes.

Une pétition qui fait bouger les choses

Après sa dernière visite, M. Martin a lancé une pétition demandant aux autorités thaïlandaises d'agir et de sensibiliser le public à la situation de Meena. L'association de défense des droits des animaux Thailand Elephants soutient la pétition, qui a été signée par plus de 30 000 personnes à ce jour. Suite à cela, les autorités thaïlandaises ont envoyé un officier pour inspecter le camp, rapporte le Phuket News. L'officier a déclaré que l'éléphant était légalement enregistré et qu'il n'y avait aucune raison de porter plainte contre son propriétaire.

Ils auraient déclaré : "Le poids de Meena est correct et nous sommes sûrs qu'elle ne souffre pas d'une infection ou d'un problème digestif. De plus, elle n'avait pas de chaînes aux pattes et ne semblait pas avoir été maltraitée". En réponse au rapport initial de l'officier qui s'est rendu sur place, Thailand Elephants a demandé une enquête "approfondie". Un porte-parole de l'association a affirmé: "Nous applaudissons la réaction rapide des autorités, mais nous pensons que l'enquête n'a pas été aussi approfondie qu'elle aurait dû l'être. Nous aimerions donc qu'une enquête complète sur les conditions de vie de Meena soit menée."