Une voiture fonce dans un défilé de carnaval et fait 30 blessés

AFP

Une trentaine de personnes, parmi lesquelles des enfants, ont été blessées lorsqu’une voiture a foncé dans un défilé de carnaval dans le centre de l’Allemagne. Les autorités privilégient l’acte volontaire, sans mobile politique.

Parmi les victimes figurent plusieurs personnes grièvement blessées et qui ont été transportées dans les hôpitaux proches de Volkmarsen, la commune de l’Etat régional de Hesse où les faits se sont déroulés, a indiqué le parquet général de Francfort. Le chef de la police de Francfort a évoqué sept personnes grièvement touchées.

Le conducteur du véhicule, qui a lui même été blessé, «a été arrêté», selon le parquet général. Il s’agit d’un Allemand de 29 ans originaire de cette commune de moins de 7.000 habitants. Il n’était toutefois pas en état d’être interrogé en raison de ses blessures et a reçu des soins médicaux. La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «tentative de meurtre».

La piste de l’attentat pas privilégiée

Le parquet fédéral anti-terroriste ne s’est pas saisi, signe que les autorités privilégient pour l’heure la piste d’un acte volontaire mais pas d’un attentat. «Nous enquêtons dans toutes les directions», a ajouté le parquet, précisant ne pas pouvoir donner d’indications à l’heure actuelle sur les motivations du suspect. Selon Der Spiegel, le conducteur était «en état d’ébriété avancé» au moment des faits.

Une partie de l’Allemagne célèbre le «Lundi des roses», le point culminant des festivités du carnaval et qui réunit des centaines de milliers de personnes dans les rues.