Adopter des poules pour jeter moins de déchets

C'est un phénomène de plus en plus récurrent. Depuis plusieurs années, certaines communes ont décidé d'offrir des poules à leurs habitants, avec un succès qui dépasse souvent les attentes des autorités. Il faut dire qu'avoir une poule chez soi présente de nombreux avantages, et non des moindres.
par
ThomasW
Temps de lecture 4 min.

Si de nombreuses communes ont décidé d'offrir des poules à leurs habitants, ce n'est pas simplement par bonté de cœur. L'animal se délecte en effet des aliments que l'on pourrait laisser derrière nous, ce qui diminue par conséquent notre production de déchets. La majorité des épluchures, restes de légumes, pain mouillé, croûtes de fromage, charcuterie… La poule mange tout et peut vous permettre d'éviter de jeter jusqu'à 150 kilos de déchets organiques par an! Pour le reste de son alimentation, la poule mange également des céréales, que ce soit du blé, de l'orge ou du maïs, ainsi que des graines.

En ce qui concerne son hydratation, une poule boit en moyenne entre 250 ml et 300 ml d'eau par jour. Un chiffre qui peut monter jusqu'à 600 ml si les températures se mettent à grimper. Son alimentation jouera également un rôle sur sa consommation d'eau. Plus une poule mangera des aliments secs, plus elle aura besoin d'eau. Pour son bien-être, il est donc essentiel que votre animal puisse boire, en quantité et quand elle le veut, à un ou plusieurs abreuvoirs. Attention cependant à ce que ces derniers soient situés dans un endroit où l'eau reste fraîche. À l'inverse, attention à ce que l'eau ne gèle pas en hiver.

Un geste pour l'animal

On estime généralement qu'une poule pondeuse produira entre 200 à 300 œufs par an. Un chiffre qui double quand on sait que, pour être heureuses, les poules sont des animaux qui ont besoin de compagnie. Sachant qu'une personne dans le monde mange en moyenne 150 œufs par an, deux poules devraient vous permettre de nourrir une famille de quatre personnes. Ce qui constitue une belle alternative aux œufs de supermarché dont on ne connaît pas toujours la provenance ni les conditions d'élevage. Maltraitance, espaces de vie trop petits, manque d'hygiène…, les témoignages sur la manière dont sont élevés ces animaux sont nombreux. En leur offrant un espace de vie adapté dans votre jardin, vous luttez à votre manière contre la maltraitance animale. En plus, cela vous permet de consommer des œufs toujours frais dont vous connaissez la provenance.

Pas besoin de coq

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas nécessaire que vos poules vivent avec un coq pour pondre des œufs. Ce dernier n'est «utile» que pour féconder des œufs. D'ailleurs, si vous n'avez que deux ou trois poules, l'animal risque surtout de les fatiguer. C'est pourquoi on estime souvent qu'un coq doit être placé dans un enclos avec entre six et dix poules.

En ce qui concerne la race de poule à choisir, nous vous conseillons de partir sur des simples poules rousses pour débuter. Ces poules ont l'avantage de pondre régulièrement, sont sociables, et ont bon caractère. La poule Vorwerk, avec son apparence plus atypique, devrait également vous ravir. Et si vous avez envie de craquer pour des poules d'ornement, gardez en tête qu'elles ont tendance à pondre moins (et des œufs plus petits) que les autres. Elles sont par contre particulièrement sociables et égayeront votre jardin.

Clément Dormal

Prendre soin de sa poule

Ph. Pixabay

Si les poules ont l'avantage de demander peu d'attention par rapport à d'autres animaux, quelques règles sont toutefois à respecter en ce qui concerne leur bien-être. Déjà, installez votre poulailler dans un espace assez grand, en fonction du nombre de poules que vous y mettrez, pour qu'elles bénéficient d'une certaine liberté de mouvement. Choisissez un endroit éloigné du voisinage, à l'abri du vent et des intempéries. Les poules craignant également les grosses chaleurs, il est conseillé de les mettre sous un arbre ou contre un mur.

Votre poulailler sera divisé en deux parties: un abri en hauteur, qui sera utilisé pour que les poules dorment et pondent. Et un espace extérieur avec un accès à la terre dans lequel les poules se rendront en journée. Pensez à bien délimiter et protéger (même sous terre) cet espace pour que vos animaux ne se fassent pas croquer. Afin d'éviter les crasses et les maladies, et comme les poules produisent également des déchets, nettoyez leur litière une à deux fois par semaine. Un nettoyage plus en profondeur doit être réalisé une fois par mois.

Selon la race, une poule peut vivre jusqu'à 10-12 ans. Mais son espérance de vie est surtout influencée par ses conditions de vie. Sans surprise, plus elle sera bien nourrie et à l'abri du stress, plus votre poule vivra longtemps. Un poulailler bien entretenu et un espace suffisant pour qu'elle puisse gambader devraient également prolonger son espérance de vie. Cela ne signifie cependant pas qu'elle pondra jusqu'à sa mort. On estime généralement qu'une poule arrête de pondre vers 8 ans. À noter qu'une baisse de la fréquence de ponte de la poule est souvent constatée dès son troisième anniversaire.