Un smartphone qui empêche de prendre des selfies nus.

Photo Tone Mobile

Un nouveau smartphone, sorti au Japon, est équipé d’une intelligence artificielle qui vous empêche de prendre ou de diffuser des photos de votre intimité. Baptisé Tone Mobile, il vous envoie en effet une avertissement qui vous avertit que « la photo n’a pas été prise en raison d’un contenu inapproprié. »

Alors que la classe politique française est secouée par l’affaire Benjamin Griveaux, une société de téléphonie japonaise a donc lancé le système Tone e20 pour vous empêcher de vous prendre nu en photo.

Si l’appareil semble habituel -un écran 6,26 pouces, Android 9.0, triple caméra et 64 Go de stockage, un logiciel doté d’un « filtre IA » fonctionne en effet avec l’appareil photo et analyse chaque cliché pris pour détecter une potentielle nudité.

Il est doublé d’une application qui avertit les parents en cas de ‘nude’ éventuel afin de protéger les enfants de chantages et de ‘sextorsion’. Ils reçoivent alors l’image pixellisée mais aussi la date, l’heure et les coordonnées GPS de la tentative. L’app peut toutefois être désactivée si c’est un adulte qui se prend en photo.

Par contre, la présentation de ce Tone e20 n’a pas précisé si cette protection pouvait facilement être contournée en évitant d’utiliser l’application de la caméra mobile, via Snapchat par exemple.