Un Mexicain arrêté aux Etats-Unis pour espionnage en faveur de la Russie

Un ressortissant mexicain a été arrêté aux Etats-Unis pour avoir espionné au profit de la Russie, a fait savoir mardi le ministère américain de la Justice.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Selon un communiqué de ce dernier, Hector Alejandro Cabrera Fuentes, un Mexicain résidant à Singapour, a été «recruté» l'an dernier par un responsable russe. Il s'est rendu début février à Moscou, où son contact, rapporte la justice américaine, lui a confié une mission: localiser le véhicule d'une source du gouvernement américain et en noter le numéro d'immatriculation.

Arrivé la veille du Mexique, M. Fuentes, accompagné d'une autre personne, a attiré le 14 février l'attention du gardien de la résidence dans laquelle habite la source américaine, à Miami, en Floride. Le Mexicain a été arrêté deux jours plus tard à l'aéroport de Miami alors qu'il s'apprêtait à retourner à Mexico. Les douanes américaines ont trouvé dans son téléphone une photo de la plaque d'immatriculation du véhicule visé.

Devant la justice le 3 mars

Selon le communiqué du ministère, il a alors reconnu avoir mené cette opération à la demande d'un responsable russe. Il devra désormais répondre devant la justice américaine: une audience préliminaire est prévue vendredi dans un tribunal de Miami, avant la lecture de l'acte d'accusation le 3 mars.