Le plein d’animations au festival Anima

"Monty and the street party"

La 39e édition du festival du film d’animation Anima, qui se tiendra du 21 février au 1er mars, mettra cette année à l’honneur le Luxembourg et les pays nordiques.

« L’année 2020 est l’année des grands maîtres de l’animation qui nous viennent avec des films matures, profonds, aboutis », expliquent les organisateurs, citant notamment le Canadien Theodore Ushev, la Portugaise Regina Pessoa, le Néerlandais Adriaan Lokman ou encore le Français Bruno Collet.

Tout au long du festival, 28 longs métrages seront par ailleurs projetés, de même que des films en réalité virtuelle ou dédiés au jeune public. « L’extraordinaire voyage de Marona » de la Roumaine Anca Damian ouvrira le festival. L’oeuvre poétique, réel conte de fées moderne servi par un univers visuel éblouissant, propose de suivre une petite chienne qui, victime d’un accident, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés.

« Monty and the street party » des Danois Anders Morgenthaler et Mikael Wulff clôturera de son côté Anima. Le long métrage raconte l’histoire du jeune Mogens qui, dans une tentative de réunir ses parents séparés, va préparer la plus grande fête de quartier jamais organisée.

Pour cette 39e édition, une attention particulière sera accordée au Luxembourg, et plus particulièrement aux studios 352 et Mélusine Productions. « A deux, ils ont généré certains des titres européens les plus remarquables de ces dernières années », soulignent les organisateurs.

Un deuxième focus sera par ailleurs consacré au cinéma d’animation scandinave. « Les artistes du Nord sont plutôt réalistes et frontaux. Ils s’intéressent aux sujets de société, prisent les témoignages, affichent leurs opinions », relèvent les organisateurs, pointant notamment les oeuvres d’Anita Killi, Niki von Bahr ou encore Jonas Odell.

D’autres activités (concerts,ateliers, spectacles, expositions,…) sont également prévues au programme. Le festival prendra ses quartiers comme à son habitude à Flagey, mais aussi au cinéma Palace et au Qbic Hotel.