Le New Hampshire aux mains de Bernie Sanders

AFP / T. A. Clary

Le sénateur socialiste Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate du New Hampshire, suivi de près par les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar, désormais installés dans le groupe des candidats susceptibles de défier Donald Trump en novembre, selon les grandes chaînes américaines.

Une fois les résultats de neuf bureaux de vote sur dix rendus, le vétéran de la politique avait remporté 26% des suffrages, suivi par l’ex-maire Pete Buttigieg (24%) et la sénatrice Amy Klobuchar (20%), selon les comptabilisations des médias américains.

Le candidat Buttigieg a reconnu sa défaite et félicité son rival qu’il talonnait (24,4%): «J’admirait le sénteur Sanders quand j’étais écolier. Je le respecte grandement à ce jour, et je le félicité pour son bon score ce soir »

Longtemps favori, l’ancien vice-président Joe Biden a essuyé un cuisant revers en n’arrivant que cinquième, loin derrière (8%). Il est devancé par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren (9%) qui elle aussi enregistre un score extrêmement décevant.