Acquitté, Trump reste «une menace pour la démocratie», selon Nancy Pelosi

Donald Trump a été acquitté mercredi au Sénat à l'issue de son procès historique en destitution, avec le soutien de tous les élus républicains sauf un, et sans aucune voix démocrate.
par
oriane.renette
Temps de lecture 4 min.

L'opposition reprochait au 45e président des Etats-Unis d'avoir utilisé les moyens de l'Etat, notamment une aide militaire validée par le Congrès, pour tenter de forcer l'Ukraine à «salir» son possible adversaire à la présidentielle Joe Biden.

Lors d'un vote solennel suivi en direct à la télévision par des dizaines de millions d'Américains, le Sénat a estimé, par 52 voix sur 100, que Donald John Trump, 45e président de l'histoire, ne s'était pas rendu coupable d'abus de pouvoir. Par 53 voix sur 100, il a également estimé qu'il ne s'était pas rendu coupable d'entrave à la bonne marche du Congrès.

La Constitution des Etats-Unis impose une majorité des deux tiers (67 sièges sur 100) pour destituer un président.

Les fractures de l'Amérique en lumière

Donald Trump restera donc en poste. Ce procès historique aura jeté une lumière crue sur les fractures de l'Amérique sans jamais faire vaciller sa base électorale.

Sa mise en accusation restera néanmoins comme une tache indélébile sur un mandat truffé de scandales. Avant lui, seuls deux de ses prédécesseurs, Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, avaient connu une telle avanie.

Mais son procès a montré que l'ancien homme d'affaires de New York pouvait compter sur un parti républicain aux ordres, un atout de taille à neuf mois d'une élection où il briguera un second mandat de quatre ans.

Les démocrates ont commis «une erreur politique colossale» en initiant la procédure de destitution contre Donald Trump, a jugé mercredi le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell juste après l'acquittement du président américain. «A l'heure actuelle, il sont les perdants», et les républicains sont «dans une bonne position» à neuf mois de l'élection présidentielle, a-t-il déclaré à la presse juste après le verdict du Sénat. «Le message de tout ça est: ne faites pas de mise en accusation partisane».

Cette victoire politique a cependant été assombrie par la défection d'un élu républicain de premier plan: Mitt Romney, candidat malheureux à la Maison Blanche en 2012. Ce revers est douloureux pour un président très sensible à son image qui s'enorgueillit d'avoir rassemblé le «Grand Old Party» derrière lui. Déception supplémentaire pour le magnat de l'immobilier: tous les élus démocrates ont, eux, fait bloc contre lui.

«Une menace pour la démocratie»

Le leader de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a estimé que l'acquittement de Donald Trump n'a «aucune valeur» parce que son procès en destitution n'a pas été «équitable». «Nous l'avons acquitté sans aucun fait», a-t-il déclaré en référence au refus des sénateurs républicains de convoquer de nouveaux témoins. «L'histoire se rappellera d'une victoire à la Pyrrhus pour les républicains du Sénat, pour le parti républicain et pour le président Trump», a-t-il encore assené.

Donald Trump reste «une menace pour la démocratie américaine», a déclaré mercredi la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. «Le président et les républicains du Sénat ont banalisé le non-respect de la loi», a-t-elle estimé, qualifiant de «voyous» Donald Trump et le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell.

L'hôte de la Maison Blanche restera selon elle «une menace» parce qu'il insiste «pour se dire au-dessus de la loi et dire qu'il peut corrompre une élection s'il en a envie».

Trump pour toujours ? 

Donald Trump a annoncé qu'il s'exprimerait jeudi en milieu de journée depuis la Maison Blanche. «Je ferai une déclaration demain à 12H00 (17H00 GMT) depuis la Maison Blanche pour évoquer la victoire de notre pays face à cet "impeachement" en forme de mascarade», a tweeté le 45e président des Etats-Unis.

Le président américain a ensuite partagé une vidéo de 30 secondes en guise de première réaction: on le voit debout derrière des affiches électorales qui s'étendent sur des décennies, puis des siècles, pour se terminer sur la mention «Trump4eva», une abréviation argotique qui signifie «Trump pour toujours».

 

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 5, 2020