En 13 ans, cet ancien ambulancier a réalisé le dernier vœu de 14.000 patients en phase terminale

Kees Veldboer est un ancien ambulancier de 60 ans. Depuis quelques années, il s'est cependant lancé avec sa femme dans une aventure légèrement différente: réaliser les derniers souhaits de patients en fin de vie.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Nous vous en parlions l'année passée. Depuis 13 ans, Kees Veldboer et sa fondation, Stichting Amulancewens, ont aidé plus de 14.000 malades en phase terminale à réaliser leur dernier vœu. Un chiffre incroyable qui a tapé dans l'œil de la presse britannique, qui a décidé de l'interviewer.

Les vœux sont très variés et peuvent aller d'une visite d'un musée ou d'un zoo à un voyage à la mer, tout en passant par la présence à un mariage. "Tous les jours nous aidons six personnes", explique M. Veldboer au Dailymail. Pour assurer le service, ce sont 270 bénévoles, formés pour fournir une aide médicale 24 heures sur 24, qui travaillent aujourd'hui pour Schiting Amulancewens. Le succès est tel que le service s'est exporté depuis peu en Australie!

"Ce n'est pas juste pour aider le patient. Nous aidons également leurs familles et leurs amis en créant de beaux souvenirs. Nous ne pouvons pas les guérir, mais nous pouvons leur donner tellement de joie durant leurs derniers jours, c'est vraiment spécial", détaille-t-il.

Il ajoute également que ce ne sont pas les voyages les plus extravagants qui sont les plus touchants. Son plus beau souvenir concerne en effet une dame qui voulait simplement revoir une dernière fois sa maison. "Elle était à l'hôpital depuis des mois et, après reçu son diagnostic final, elle a été transférée dans un hospice. Elle voulait simplement revoir sa maison une dernière fois. Nous l'y avons amenée et elle est restée là pendant une heure, à regarder autour d'elle. Deux jours après, elle est décédée. C'était tellement beau comme dernier vœu, tellement simple mais tellement significatif pour elle", conclut-il.