Bruges met en garde contre les «voleurs à la fiente d'oiseau»

La police de la ville de Bruges est à la recherche de deux voleurs, qui ont mis au point une méthode peu commune. Ils se présentent gentiment à leur victime sous prétexte de nettoyer de fausses fientes d'oiseau sur leurs vêtements. Un stratagème pour distraire les passants avant de leur dérober leur portefeuille.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Deux voleurs ont mis au point une nouvelle technique pour dérober les touristes au centre de Bruges. Ils aspergent les passants d'une substance blanche, et leur proposent ensuite, amicalement, de nettoyer la tâche sur leurs vêtements.

Distraites durant quelques brefs instants, les cibles ne réalisent pas que les individus sont en train de leur dérober leur portefeuille.

« Ne regardez pas en l'air »

La police de Bruges a reçu plusieurs plaintes cette semaine rapportant des faits similaires. « Une enquête est en cours », a confirmé Lien Depoorter, porte-parole, aux médias flamands. Ces escrocs viseraient principalement les touristes qui se baladent dans le centre-ville.

Alors un conseil si vous voyez une crotte d'oiseau : « ne regardez pas seulement dans les airs, mais regardez autour de vous ! » avertit Lien Depoorter.

Ce n'est pas la première fois que la Venise du nord a affaire à des voleurs « originaux ». En effet, les deux suspects pourraient s'être inspirés d'escrocs ayant sévi l'année dernière à Bruges. Ces derniers, deux Cubains, avaient eu recours à une méthode similaire. Ils ont été attrapés et condamnés à 10 mois de prison avec sursis et à une amende de 4 000 €.