Un télescope capte les images les plus précises du soleil jamais enregistrées

Ph. Twitter

Dans des images d’une précision remarquable, on peut voir le magma à la surface du soleil comme jamais auparavant.

« Le soleil, notre étoile la plus proche, reste plus mystérieuse et chaotique que jamais », annonce d’emblée la Fondation nationale américaine pour la science sur son site. Depuis mercredi, une part du mystère a cependant été levée grâce au télescope solaire Daniel-K.-Inouye, un des plus puissants du monde, situé à Hawaï.

Sur ses images, on peut en effet voir à quoi ressemble la surface du soleil, et son magma bouillant, d’une manière plus précise que jamais auparavant. « Le télescope fournit des plans rapprochés sans précédent de la surface du soleil », explique la Fondation. Il est en effet capable de fournir des images de 30 kilomètres de diamètre, alors que l’astre se trouve à 149,6 millions km de notre planète.

Un nombre d’informations record

Grâce à ces nouvelles informations, les scientifiques espèrent mieux comprendre les facteurs qui déterminent la météo spatiale, un domaine encore méconnu qui a pourtant un impact sur de nombreux satellites, mais aussi la Terre en elle-même.

« Ces images sont juste le commencement. En cinq ans, le télescope collectera plus d’informations sur le soleil que toutes celles enregistrées depuis que Galilée a pointé pour la première fois un télescope vers le soleil en 1612 », conclut Davil Boboltz, directeur des programmes à la Fondation pour CNN.