Grâce à Joaquin Phoenix, les Oscars prennent un tournant écologique

L'interprète du « Joker » avait déjà convaincu les Golden Globes de proposer un menu entièrement vegan. C'est désormais au tour des Oscars de changer leurs plans pour proposer un repas respectueux de l'environnement : bouteilles plastiques interdites sur les tables et menus végétariens.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

La saison des Awards bat son plein, marquée par les préoccupations écologiques grandissantes. Joaquin Phoenix, Jennifer Aniston ou encore Russel Crowe, les stars ont multiplié les appels à agir pour lutter contre le dérèglement climatique.

Ce lundi, l'Académie des Oscars a annoncé, à son tour, prendre des mesures pour rendre sa cérémonie plus respectueuse de l'environnement.

Ainsi les repas servis lors du lunch des Nominés de ce lundi, ainsi qu'avant la cérémonie du 9 février, ont été modifiés pour devenir entièrement végétariens.

The conversation at Table 15 seems like it'll be interesting. #OscarsLunch pic.twitter.com/T2CjEueWrT

— The Academy (@TheAcademy) January 27, 2020

Objectif zéro carbone

Le menu du « bal des gouverneurs », qui suit la cérémonie, n'a lui, en revanche, pas pris ce tournant végétarien. Il sera composé à 70% de végétaux et 30% de viande et poissons, rapporte le magazine américain Variety. Ces ingrédients seront toutefois issus de l'agriculture responsable.

« L'Académie rassemble les storytellers du monde entier, et nous devons à notre communauté internationale un engagement pour aider la planète », a déclaré lundi l'organisation dans un communiqué.

« Au cours de la dernière décennie, l'Académie s'est engagée à réduire son empreinte carbone », poursuit-elle. « Nous continuons d'élargir notre plan de développement durable avec l'objectif ultime de devenir neutre en carbone. »

WME, l'influente entreprise qui représente acteurs et artistes, proposera également un menu vegan lors de son repas pré-Oscars « en l'honneur de Joaquin Phoenix ».

Meet this year's class of Oscar nominees! #OscarsLunch pic.twitter.com/rXqgNUOYMM

— The Academy (@TheAcademy) January 27, 2020