La gare de Gand-Saint-Pierre sera dotée du plus grand parking couvert pour vélos d'Europe

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La SNCB va étendre l'espace de stationnement couvert pour vélos de la gare de Gand-Saint-Pierre, ce qui en fera le plus grand parking d'Europe, avec une capacité de 17.000 places, a annoncé vendredi la société des chemins de fer lors de la présentation des nouveaux plans de rénovation de la gare gantoise. Une attention particulière sera apportée aux triporteurs (bakfiets) et autres moyens de transport. La gare de Gand-Saint-Pierre va subir un important lifting. Le premier coup de pelle devrait être donné d'ici l'été 2021, tandis que les travaux de rénovation devraient durer jusqu'en 2027.

Les premiers plans de rénovation de la gare, qui incluait une verrière recouvrant huit voies et empiétait sur les installations dédiées aux deux-roues, avait créé la polémique en pleine campagne électorale. Le conseil communal de Gand s'était finalement opposé à l'ébauche de la SNCB, mettant en suspens le projet de rénovation. À peine élu bourgmestre, Mathias De Clercq (Open Vld) avait sollicité une entrevue avec la patronne de la SNCB, Sophie Dutordoir, afin de débloquer le dossier. Après des mois de négociations, les nouveaux plans ont finalement été rendus publics ce vendredi.

Le nouveau projet comprend également un toiture recouvrant l'ensemble des voies, mais d'un autre matériau que le verre, ce qui permet d'en diminuer le coût. Des panneaux solaires seront par ailleurs installés sur le toit, tandis que la performance énergétique du bâtiment sera améliorée.

La capacité de l'entrepôt pour vélos sera portée à 17.000 places au lieu de 13.500 actuellement, en améliorant la répartition de l'espace disponible et en utilisant davantage d'étagères de suspension pour vélo. Un système de détection des vélos guidera les usagers du parking vers les places de stationnement encore disponibles.

Au delà d'un record européen, il est même probable que ce parking devienne le plus grand au monde. La ville néerlandaise d'Utrecht avait en effet fait savoir qu'elle exploitait le plus grand parking couvert pour vélos au monde, dont la capacité était de 12.500 places. Mais la SNCB ne s'est pas hasardée vendredi à se targuer d'un tel record mondial.

Source: Belga