Pas de vaccin contre le virus chinois avant un an

Le développement d'un vaccin contre le coronavirus prendra au moins un an, selon l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi). La mystérieuse maladie a déjà contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Les scientifiques en savent encore très peu sur le virus, selon Seth Berkle, le CEO de Gavi. Plusieurs organisations ont entre-temps commencé à étudier la maladie. Mais cela prendra "encore des mois" avant de pouvoir procéder à des essais cliniques. Il faudra au moins un an avant qu'un vaccin ne soit disponible, selon l'Alliance qui regroupe les secteurs public et privé.

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan, une cité de 11 millions d'habitants en plein centre de la Chine. Des cas ont ensuite été signalés au Japon, aux Philippines, en Corée du Sud, à Taïwan, en Thaïlande et aux Etats-Unis.

La Chine a pris les grands moyens, mettant de facto en quarantaine à compter de ce jeudi la métropole de Wuhan. Depuis 10h locales, plus aucun train ni avion ne doit en principe quitter cette cité.

"Les habitants ne doivent pas quitter Wuhan sans raison spécifique", a annoncé le Quartier général chargé de la lutte contre l'épidémie au niveau municipal. Cette décision est prise afin "d'enrayer efficacement la propagation du virus", a-t-il expliqué, alors que la Chine s'apprête à entrer vendredi dans son long congé du Nouvel an, qui occasionne chaque année des centaines de millions de voyages.

Une deuxième ville de Chine devait être également placée en quarantaine. La circulation des trains à Huanggang, une ville de 7,5 millions d'habitants située à 70 km à l'est de Wuhan, sera interrompue jusqu'à nouvel ordre en toute fin de journée, a annoncé la mairie.