70.000 photos de femmes ont été volées sur Tinder

Ph. Unsplash

D’après le blog spécialisé en nouvelles technologies Gizmodo, 70.000 photos d’utilisatrices Tinder auraient été postées récemment sur un forum spécialisé dans la cybercriminalité.

Ces clichés appartiendraient à 16.000 utilisatrices, que des femmes, et seront probablement réutilisés pour créer des faux profils dans le but d’arnaquer d’autres utilisateurs. L’hypothèse qu’une entreprise ait commandité ce vol pour développer ou améliorer un logiciel de reconnaissance faciale est également étudiée. Selon le blog, ce ne serait pas la première fois que cela arrive.

Les photos sont assez récentes, certaines étant même précisément datées d’octobre dernier. Les modèles de téléphones utilisés pour des selfies permettent aussi d’évaluer l’époque à laquelle les clichés ont été pris.

Contacté par Gizmodo suite à l’incident, un porte-parole de Tinder a affirmé que l’entreprise avait pris des mesures pour que ce type d’incident ne se reproduise plus dans le futur. « Nous travaillons durs pour les informations de nos membres soient sécurisées », explique-t-il. « Nous travaillons constamment pour identifier et implémenter de nouveaux outils qui rendent ce genre de violations plus difficiles à réaliser ».