Le rappeur Akon va créer une ville à son nom au Sénégal

Le rappeur Akon a décidé d'investir dans l'écotourisme sur la côte Atlantique au Sénégal, le pays d'origine de sa famille. Il va y créer sa propre ville : Akon City.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Connu pour ses tubes R&B "Locked Up" ou "Smack That", le chanteur et producteur américano-sénégalais de 46 ans a signé au Sénégal un accord avec la société publique Sapco (Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal).

"Au-delà de son statut d'artiste, c'est Akon, l'investisseur qui a foi en l'Afrique, qui est reçu", a dit le ministère du Tourisme dans un communiqué publié à l'occasion de cette signature.

"Durable et futuriste"

Akon entend construire une ville "durable" et "futuriste", véritable "Akon City", sur 800 d'hectares dans le sud de Dakar. Le rappeur a également annoncé qu'il allait créer une cryptomonnaie, l'Akoin, qui sera l'unique moyen de paiement dans sa cité.

Just finalized the agreement for AKON CITY in Senegal. Looking forward to hosting you there in the future pic.twitter.com/dsoYpmjnpf

— AKON (@Akon) January 13, 2020

Le rappeur, Alioune Badara Thiam de son vrai nom, est né aux États-Unis de parents sénégalais et a passé une partie de son enfance au Sénégal avant de retourner à l'âge de sept ans aux États-Unis, où il a accédé plus tard à la notoriété.

Il n'est pas la seule célébrité à revenir aux sources pour semblable investissement. L'acteur et réalisateur britannique Idris Elba projette de bâtir un complexe touristique écoresponsable sur une île de la Sierra-Léone, autre pays d'Afrique de l'Ouest d'où son père était originaire. Il y a été reçu pour la première fois en décembre et en a reçu la citoyenneté.