Le deuxième plus gros diamant brut au monde sera taillé à Anvers

Le «Sewelo», un diamant de 1.758 carats (un peu plus de 350 grammes) découvert en avril 2019 dans une mine du Botswana, est en route pour Anvers. Il y sera transformé en bijoux pour la marque de luxe Louis Vuitton.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Le maroquinier français a mis la main sur cette pierre d'exception après un accord avec le groupe d'extraction de diamants Lucara. C'est l'entreprise anversoise HB qui est chargée de la taille, du polissage et de sa transformation en plusieurs plus petites pierres précieuses.

Le «Sewelo», qui signifie «découverte rare» en langue Tswana, est le deuxième plus gros diamant brut jamais trouvé au monde. Il est de qualité «presque gemme», ce qui aurait pu davantage le destiner à des applications industrielles, mais certaines de ses parties sont de qualité «gemme blanche».

Prix exorbitant

Le montant d'achat du diamant n'a pas été communiqué mais un autre diamant de 1.109 carats découvert dans la même mine par Lucara a été vendu 53 millions $ en septembre 2017 au joaillier britannique Laurence Graff.

Le record historique du plus gros diamant au monde est toujours détenu par le légendaire «Cullinan» de 3.016,75 carats, découvert en 1905 en Afrique du Sud. Il avait été transformé en neuf diamants pour les Joyaux de la Couronne britannique.