Un satellite espion russe aurait explosé dans l'espace

Un mystérieux satellite russe aurait explosé dans l'espace, selon Metro UK. Le Kosmos-2491 a été lancé en 2013 pour une mission secrète. Selon certains, il aurait pu s'agir d'une arme spatiale expérimentale.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

C'est un astronome américain qu'il l'a annoncé sur Twitter. "En décembre 2013, la Russie a envoyé le lanceur Rokot avec, à son bord, trois satellites de communications militaires et un quatrième, initialement inattendu, connu plus tard sous le nom de couverture Kosmos-2491", a expliqué Jonathan McDowell du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

"Il semble avoir mis fin à sa mission en 2014", a-t-il ajouté. "Cependant, vers 13 h 21 UTC le 23 décembre 2019, le satellite a changé d'orbite de 1,5 m / s et 10 morceaux de débris sont depuis lors catalogués. La conclusion est que le Kosmos-2491 s'est désintégré, soit par une destruction délibérée, soit par une collision accidentelle de débris. Je penche pour l'accident car j'imagine que le satellite est mort depuis plusieurs années, mais ce n'est pas certain."

Les États-Unis, la Suède, le Japon et la Chine ont tous déjà testé des engins spatiaux similaires et ont affirmé qu'ils étaient conçus pour la maintenance des satellites, plutôt que pour une guerre spatiale. Mais il est à craindre qu'ils sont destinés à détruire d'autres satellites.