Un garçon de 8 ans obligé de se couper les cheveux pour postuler dans une école

Excédée par une école qui oblige son fils à couper ses cheveux pour pouvoir être admis, une maman a créé une pétition qu'elle compte envoyer au parlement britannique.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Bonnie Green est la maman de James Farouk, un jeune mannequin de 8 ans reconnaissable entre mille grâce à sa longue chevelure. Une particularité physique qui lui permet d'avoir près de 270.000 abonnés sur Instagram et d'avoir foulé les podiums à New York ou Florence. Mais comme tous les enfants de 8 ans, le jeune Farouk doit également aller à l'école, et c'est là que les choses se corsent.

Si sa coiffure est actuellement tolérée dans l'établissement scolaire dans lequel il se trouve (à condition de respecter les mêmes règles d'hygiène que les filles), une école dans laquelle l'enfant voudrait poursuivre son cursus scolaire refuse d'étudier sa candidature tant qu'il ne s'est pas coupé les cheveux. Provoquant ainsi l'ire de sa mère, qui a décidé de lancer une pétition à destination du gouvernement britannique. "C'est une période pendant laquelle on est très vulnérable et une institution vous force à vous couper les cheveux comme si vous joigniez l'armée. En tant que femme, j'aurais été traumatisée si on avait coupé mes cheveux", explique-t-elle à Metro UK.

"Terrifié" à l'idée de couper ses cheveux

"J'ai essayé de le préparer en lui disant qu'un jour, pour son éducation, il devrait couper ses cheveux. Je pensais qu'il se ferait une raison mais sa passion pour sa coiffure s'est intensifiée. Il est terrifié. Il m'a dit que si on lui coupait les cheveux, il ferait une dépression", déplore-t-elle.

Avec sa pétition, Mme green espère changer les mentalités. "Je pense que cette règle apprend le sexisme aux enfants dès leur plus jeune âge. Lorsque vous apprenez aux jeunes que ce traitement inégal est acceptable aujourd'hui, vous empêchez un monde plus tolérant pour demain", conclut-elle.