Des centaines de kilos de légumes envoyés par hélicoptère pour sauver les wallabies australiens

AFP Photo

Pour sauver une espèce de wallabies en danger, le gouvernement de Nouvelle‑Galles du Sud leur a envoyé des centaines de kilos de légumes par la voie des airs.

Le gouvernement de Nouvelle‑Galles du Sud en Australie a annoncé dimanche avoir lancé une opération de distribution de nourriture par hélicoptère pour venir en aide aux wallabies des rochers, une espèce menacée d’extinction. « Cette mesure est une des stratégies que nous mettons en oeuvre pour promouvoir la survie et le rétablissement d’espèces en danger », explique Matt Kean, le ministre de l’environnement de cet état.

AFP Photo

« Les premières évaluations montrent que l’habitat de plusieurs populations importantes de wallabies des rochers a été brûlé dans les récents feux. Les wallabies survivent généralement aux feux, mais ils doivent ensuite faire face à une quantité limitée de nourriture car les flammes détruisent la végétation autour de leur habitat », détaille-t-il.

Une opération à répéter

La semaine dernière, 1.000 kilos de patates douces et de carottes ont par conséquent été envoyés dans six colonies différentes de wallabies. De nouvelles opérations similaires devraient avoir lieu dans le futur « jusqu’à ce que les ressources alimentaires et de l’eau soient à niveau disponibles » dans l’habitat des animaux, conclut M. Kean.

AFP Photo

Selon une récente étude, près 480 millions d’animaux sont morts dans le seul Etat de Nouvelle-Galles du Sud depuis le début des incendies alors qu’il faudra des décennies pour que la vie sauvage se reconstitue. Le nombre de décès d’animaux à l’échelle nationale pourrait lui se chiffrer en milliards.