Les États-Unis convaincus que le Boeing ukrainien a été abattu

Les responsables américains sont convaincus que le Boeing d'Ukraine International Airlines qui s'est crashé mercredi en Iran, faisant 176 morts, a été abattu, affirme CBS News.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Selon des sources anonymes de CBS News, les services de renseignement américains ont capté les signaux d'un radar. Les satellites américains auraient également remarqué le lancement de deux missiles antiaériens peu avant l'explosion de l'avion. Des fragments de roquettes auraient par ailleurs été retrouvés là où l'avion s'est écrasé, selon une source qui s'est confiée à CBS.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont, de leur côté, demandé une enquête «complète» et «transparente». «Les informations que nous voyons sont très inquiétantes et nous les examinons en urgence», a indiqué Downing Street. Selon les premiers éléments de l'enquête iranienne, le Boeing 737 avait fait demi-tour après un «problème».

Les autorités iraniennes ont réagi à ces «rumeurs» de frappe de missile sur l'avion. «Plusieurs vols intérieurs et internationaux volaient au même moment dans l'espace iranien à la même altitude de 8.000 pieds, et cette histoire de frappe de missile sur l'avion ne peut pas du tout être correcte», indique le ministère des Transports iraniens. «De telles rumeurs n'ont aucun sens», ajoute le communiqué.