Facebook a joué un rôle dans l'arrivée de Trump à la Maison Blanche

Facebook a contribué à l'élection de Donald Trump, qui a su profiter au mieux des outils du réseau social, concède un cadre dirigeant de l'entreprise. Mais cela ne veut pas dire, à ses yeux, qu'il faille drastiquement changer les règles.
par
sebastien.paulus
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Dans un long message destiné à ses collègues, Andrew Bosworth s'interroge: «Facebook est-il responsable de l'élection de Donald Trump ? Je crois que la réponse est oui mais pas pour les raisons auxquelles tout le monde pense», répond-il dans le texte intitulé «Pensées pour 2020».

Le président américain «n'a pas été élu à cause de la désinformation russe ou (du cabinet) Cambridge Analytica. Il a été élu car il a mené la meilleure campagne de publicité sur internet que j'ai jamais vue. Point final», affirme le dirigeant, considéré comme faisant partie du cercle des conseillers proches de Mark Zuckerberg, patron de Facebook.

Vers un scénario similaire en 2020? 

La campagne de Donald Trump n'a pas elle-même eu recours «à la désinformation ou à des arnaques» en 2016, affirme M. Bosworth. «Ils ont juste utilisé les outils que nous mettions à leur disposition pour montrer le bon contenu aux bonnes personnes», estime-t-il.

Puisque le réseau social n'a pas changé sa politique en termes de publicités politiques à l'approche des élections de 2020, «le résultat pourrait être le même», déplore-t-il en soulignant soutenir lui-même vivement les démocrates.

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