Des chercheurs mettent (enfin!) au point une batterie qui tient cinq jours

C'est une nouvelle qui va réjouir les accros à leur smartphone qui peinent à tenir une journée sans recharger leur téléphone. La batterie dévoilée par des chercheurs permettra aux smartphones d'avoir une autonomie de cinq jours !
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Des chercheurs de l'Université de Monash, à Melbourne en Australie, ont publié ce vendredi 3 janvier dans la revue scientifique Science Advances leurs recherches à propos d'une batterie révolutionnaire. Ils affirment avoir mis au point une batterie Li-S (lithium-soufre) « la plus efficace au monde ».

Ph. Monash University

Des batteries plus durables et performantes

Les scientifiques indiquent que ce nouveau type de batterie aura moins d'impact sur l'environnement que les batteries Li-ion (lithium-ion) qui équipent actuellement la grande majorité des smartphones et des ordinateurs portables. Cette batterie Li-S serait également quatre fois plus efficace que les batteries actuelles. Elles permettront ainsi d'utiliser un smartphone durant quatre ou cinq jours avant de le recharger.

Un brevet déposé et des prototypes déjà fabriqués

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs annoncent avoir inventé une batterie qui révolutionnera la vie des consommateurs. Cependant, pour une fois, ce projet semble être sur la bonne voie. En effet, les premiers prototypes ont déjà été fabriqués en Allemagne et testés avec succès. L'équipe de chercheurs a également déposé le brevet du processus de fabrication de cette batterie Li-S dès l'an dernier.

Dans un communiqué, l'université affirme que plusieurs grandes entreprises, notamment en Chine et en Europe, ont montré leur intérêt pour cette nouvelle technologie.

Des tests dans des voitures électriques

Des tests devront encore être effectués avant une éventuelle commercialisation à grande échelle. L'Université de Monash a annoncé que des essais seront menés en 2020 en Australie avec des voitures électriques et des panneaux solaires. Car si les batteries Li-S permettront aux smartphones de tenir cinq jours, elles procureront aussi une autonomie de 1.000 km aux véhicules électriques.

Ph. Unsplash