TC Liège - L'ex-bourgmestre d'Awans comparaîtra le 31 mars en correctionnelle

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le tribunal correctionnel de Liège a entamé mardi l'examen du dossier de l'ex-bourgmestre d'Awans Pierre-Henri Lucas, suspecté d'une prévention de prise illégale d'intérêt dans le cadre de l'installation d'un restaurant sur sa commune. L'affaire sera examinée au fond le 31 mars. Pierre-Henri Lucas comparaîtra en personne et contestera la prévention qui lui est reprochée. La première audience d'introduction réservée à l'examen de ce dossier a été consacrée à l'établissement d'un calendrier de procédure entre les différentes parties. La défense de Pierre-Henri Lucas, Me Philippe Culot, a sollicité la possibilité de conclure avant les débats. L'affaire a été fixée au 31 mars pour une heure de débats. Pierre-Henri Lucas sera présent lors de cette audience pour répondre de faits qu'il conteste.

Les faits qui lui sont reprochés interviennent dans le contexte de l'installation du restaurant de hamburgers Huggy's Bar dans le shopping center du Roua à Hognoul. La société BMB avait déposé plainte et dénonçait plusieurs infractions. La plupart avaient été balayées par les juridictions d'instruction mais Pierre-Henri Lucas avait été renvoyé pour une seule prévention de prise illégale d'intérêt.

Selon Me Culot, il contestera cette prévention. "A l'époque, la Région Wallonne avait une position stricte par rapport au permis d'exploitation et cette procédure laissait penser que le Huggy's ne pourrait pas s'implanter au Roua. Puis, la Région Wallonne est revenue sur sa position. C'est dans cette période charnière entre les deux décisions que Pierre-Henri Lucas a été invité à une rencontre entre son père, propriétaire d'une autre surface commerciale, et les responsables du Huggy's. Mais le plan ne correspondait pas, la réunion n'a débouché sur rien. La prévention va être contestée avec de bons éléments", a exposé l'avocat de Pierre-Henri Lucas.

L'affaire sera examinée le 31 mars.

Source: Belga