Les dix partis reçus par les informateurs avant un rapport final au Roi

Les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) recevront à partir de cet après-midi les dix partis toujours en lice pour la formation d'un gouvernement fédéral, a-t-on appris dans l'entourage du président libéral.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Dans une semaine, ils présenteront au Roi un rapport, sans doute final, dans lequel ils devraient formuler une proposition de future coalition.

Les partis seront reçus jusqu'à mercredi par ordre décroissant de représentation à la Chambre, en commençant donc par la N-VA suivie du PS. Les informateurs présenteront oralement une note qui est le résultat des consultations menées ces dernières semaines (partenaires sociaux, Banque nationale, INAMI, Office des étrangers, etc.) Cette note sera «concrète» et assortie d'un volet budgétaire.

Le document sera ensuite retravaillé avant le rapport au chef de l'Etat. L'ambition des informateurs n'est pas de prolonger leur mission mais plutôt d'ouvrir une phase de formation d'un gouvernement ou éventuellement de préformation.

Lire aussi : La seule solution est au centre, selon Bouchez et Coens