Tournoi de qualification olympique - Les Red Dragons débutent le tournoi par une défaite 3-0 contre la Slovénie

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La Belgique a commencé son tournoi de qualification olympique (TQO) messieurs en volley par une défaite, dimanche, à Berlin, en Allemagne. Les Red Dragons, 6e au classement européen, se sont inclinés 3 sets à 0 face à la Slovénie (CEV 7), vice-championne d'Europe. Les sets se sont achevés 25-23, 28-26, 25-20. Les hommes de Dominique Baeyens ont bien résisté dans les deux premiers sets, menant même 16-17 dans le premier set et 23-24 dans le deuxième, mais ont fini par plier. Dans le troisième, les Slovènes ont pris le large à 14-10 et ont tenu les Belges à distance jusqu'au bout.

Ce tournoi, regroupant huit nations, délivrera le dernier ticket pour Tokyo. Dans l'autre match du groupe A, l'Allemagne (CEV 10) et la Tchéquie (CEV 11) s'affronteront en soirée (19h30). Les Red Dragons défieront l'Allemagne lundi (20h10) et la Tchéquie mardi (17h00).

Dans le groupe B, on retrouve la Serbie (CEV 1), championne d'Europe, la France (CEV 3), quatrième du dernier Euro, la Bulgarie (CEV 8) et les Pays-Bas (CEV 9).

Les deux premiers de chaque groupe disputeront les demi-finales, programmées le jeudi 9 janvier. Seul le vainqueur de la finale du 10 janvier pourra s'envoler pour Tokyo.

Un premier tournoi s'était tenu en août, aux Pays-Bas. Les Red Dragons avaient été battus par les Etats-Unis et les Pays-Bas et s'étaient imposés contre la Corée du Sud. Les Etats-Unis avaient décroché la qualification.

La Belgique a participé une seule fois au tournoi masculin de volley des Jeux Olympiques. C'était en 1968, à Mexico. Les Belges s'étaient classés huitièmes sur dix dans un tournoi disputé sous forme de championnat, où toutes les équipes s'affrontaient une fois.

Source: Belga