Le général iranien Soleimani tué dans un bombardement américain

Un leader pro-iranien en Irak et l'émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes, le puissant général Qassem Soleimani, ont été tués tôt ce matin dans un raid à Bagdad. Celui-ci intervient trois jours après une attaque inédite contre l'ambassade américaine.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

La mort du général iranien Soleimani, en charge des affaires irakiennes au sein de l'armée idéologique de la République islamique, et d'Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l'Etat irakien, fait redouter une explosion de la violence en Irak.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont confirmé sa mort. «Les Gardiens de la révolution annoncent que le glorieux commandeur de l'Islam, Haj Qassem Soleimani, au terme d'une vie de servitude, est mort en martyr dans une attaque de l'Amérique contre l'aéroport de Bagdad ce matin», ont-ils indiqué.

AFP

Le «raid américain», selon le Hachd, a visé un convoi des pro-Iran près de l'aéroport de Bagdad. Au moins huit personnes ont été tuées, ont indiqué des responsables des services de sécurité irakiens. Les deux hommes sont sous sanctions américaines et le Hachd est aujourd'hui au coeur de toutes les attentions en Irak. Mardi, des milliers de ses combattants et de ses partisans se sont livrés à une démonstration de force inédite en Irak. Ils ont déferlé dans l'ultra-sécurisée Zone verte de Bagdad où se trouve l'ambassade américaine, ont attaqué la chancellerie à coup de béliers de fortune et ont tracé des graffitis sans équivoque sur les murs. «Non à l'Amérique», disait l'un, «Soleimani est mon chef», affirmait un autre.

Satisfaction en Irak?

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a pour sa part publié sur Twitter une vidéo montrant ce qu'il présente comme des Irakiens «dansant dans la rue» pour célébrer la mort du général Soleimani. «Des Irakiens -des Irakiens- dansant dans la rue pour la liberté; reconnaissants que le général Soleimani ne soit plus», a tweeté Mike Pompeo pour accompagner une vidéo montrant une foule courant le long d'une route en brandissant des drapeaux et des banderoles.

Il n'a toutefois fourni aucune précision sur l'origine de cette vidéo ou le lieu de son tournage.

Réaction iranienne

Nombre d'analystes redoutent maintenant une escalade. L'Iran et les «nations libres de la région» se vengeront des Etats-Unis, a promis le président iranien Hassan Rohani. Qaïs al-Khazali, un commandant de la coalition pro-iranienne en Irak, a de son côté appelé «tous les combattants» à se «tenir prêts. Que tous les combattants résistants se tiennent prêts car ce qui nous attend, c'est une conquête proche et une grande victoire», a écrit M. Khazali, chef d'Assaïb Ahl al-Haq, une des plus importantes factions du Hachd al-Chaabi qui regroupe les paramilitaires pro-Iran sous la tutelle de l'Etat irakien.