1.700 chauves-souris envahissent leur appartement

Ph. Facebook / Metro UK

Quelque 1.700 chauves-souris ont fait de cet appartement familial leur petit nid d’amour, pour y passer l’hiver au chaud et s’adonner tranquillement à leurs ébats. 

À la recherche d’un endroit chaud et confortable pour hiberner, des centaines de chauves-souris se sont réfugiées dans un appartement à Lviv, en Ukraine. Arrivées par le balcon, elles se sont installées dans tout l’appartement (y compris dans les armoires, dans les tiroirs et même dans les provisions hivernales de la famille).

« Elles faisaient ce que toutes les chauves-souris font en ce moment : s’accoupler », explique le Dr Andriy-Taras Bashta, spécialiste des chauves-souris dépêché sur les lieux. « C’est leur saison de reproduction ».

Une opération de quatre heures

En réalité, les premières chauves-souris étaient arrivées une semaine plus tôt sur le balcon. Effrayés, les propriétaires avaient peur de sortir et espéraient tout simplement qu’elles repartent. «Mais il s’est avéré que le premier couple en a attiré d’autres. En une semaine, elles se sont rassemblées en un nombre record. On pouvait entendre leurs cris dans tout le voisinage (même si la plupart des sons de chauve-souris sont inaudibles pour l’être humain).

Appelé en urgence par les propriétaires pour vider l’appartement de ces petites bêtes, le scientifique a pu les compter. « Il y avait environ 1.700 animaux. La plupart d’entre eux, presque 80%, étaient des jeunes, à en juger par leur dentition », détaille l’expert au Metro UK.

« Tous sont sortis vivants », a précisé le Dr Bashta. « Il nous aura fallu quatre heures pour les rassembler et les emmener ». Toutes les chauves-souris ont ensuite été relâchées. C’est donc librement qu’elles sont reparties à la recherche d’un endroit plus approprié pour passer l’hiver à l’abri.