Cent bébés tirés au sort vont recevoir gratuitement le médicament impayable de Novartis

Le géant pharmaceutique suisse Novartis offrira l'an prochain son médicament Zolgensma à cent bébés tirés au sort, rapporte vendredi la presse flamande. Un procédé dénoncé par le parti écologiste flamand Groen, qui a demandé à la ministre de la Santé, Maggie De Block, d'intervenir.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Le Zolgensma est un médicament destiné aux enfants atteints d'atrophie musculaire spinale. Il coûte 1,9 million € par injection. Il avait fait il y a quelques mois la une des médias du pays: les parents d'une enfant atteinte de cette maladie, la petite Pia, avaient appelé la population à les aider à réunir les fonds nécessaires, ce qui a pu être fait via une campagne par SMS.

"La vie n'est pas une loterie"

Dernièrement, Novartis a annoncé qu'il offrirait le médicament gratuitement l'an prochain à 100 bébés de moins de deux ans tirés au sort dans des pays ne remboursant par le Zolgensma, soit partout sauf aux Etats-Unis.

«C'est au-delà de la honte», a réagi la députée Barbara Creemers (Groen). «La vie n'est pas une loterie. Quand le hasard prend le dessus, le politique doit intervenir», ajoute-t-elle en appelant la ministre De Block (Open Vld) à réagir.