À 12 ans, ses peintures se vendent plus de 100.000 €

Ph. Capture YouTube

Xeo Chu est un artiste hors du commun. Du haut de ses 12 ans, cet enfant vietnamien expose ses peintures dans une galerie new-yorkaise et ses œuvres s’arrachent pour plus de 100.000 €.

Xeo Chu n’est pas un enfant comme les autres. Originaire du Vietnam, il a commencé à peindre lorsqu’il avait quatre ans. Rapidement, ses parents ont remarqué qu’il avait un véritable don et l’ont encouragé à continuer. À seulement six ans, il a vendu sa première peinture. « Un client est entré et a acheté ma peinture. J’étais vraiment heureux », se souvient le garçon qui vient d’avoir 12 ans.

Exposé à New York

La belle histoire de Xeo Chu ne s’arrête pas là. Elle ne fait peut-être même que commencer. Du haut de ses 12 ans, il est actuellement exposé dans une galerie d’art new-yorkaise. L’exposition « Big World, Little Eyes » a été inaugurée cette semaine à la Georges Bergès Gallery, dans le quartier de Soho. La pièce maîtresse de cette expo est une peinture de 4,5 m de long, à laquelle Xeo Chu n’a pas donné de nom. « Lorsque ma maman m’a dit que j’allais être exposé à New York, je lui ai dit ‘Oh faisons un grande peinture pour ça’. Cela m’a pris près de trois mois », a expliqué l’enfant à l’agence Reuters.

Un artiste à suivre

Ses peintures se sont déjà vendues pour plus de 150.000 dollars. Certains observateurs comparent son travail à celui de l’artiste américain Jackson Pollock. « Une différence, cependant, est que Pollock a produit ses pièces les plus célèbres au sommet de sa carrière, soit des décennies après son douzième anniversaire », a déclaré le galeriste Georges Bergès. « Xeo Chu produit des œuvres similaires au début de sa carrière. Il est donc très intéressant de voir où cela vous nous mener », conclut-il.