Le manifeste originel des Jeux olympiques vendu 8,8 millions de dollars

Le manifeste originel des Jeux olympiques écrit par Pierre de Coubertin a été adjugé mercredi à New York pour 8,8 millions de dollars (7,9 millions d'euros), a annoncé la société Sotheby's.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Le manuscrit de 14 pages, estimé avant les enchères à 1 million, a multiplié sa valeur par près de neuf après 12 minutes d'enchères et devient le souvenir sportif le plus cher de l'histoire, a ajouté la compagnie. Le record était jusqu'ici détenu, selon Sotheby's, par un maillot de la légende du baseball Babe Ruth, adjugé à 5,6 millions de dollars en juin dernier.

"Le résultat record d'aujourd'hui est un témoignage de la vision de Pierre de Coubertin il y a plus d'un siècle, et de la révérence avec laquelle les Jeux olympiques continuent à avoir lieu", a déclaré le commissaire-priseur Selby Kiffer.

Le manifeste est le seul exemplaire connu du discours prononcé par l'aristocrate français à Paris en 1892, dans lequel il proposait de ressusciter les Jeux olympiques antiques, au nom de l'impact positif de l'activité sportive sur les individus et la société. Pierre de Coubertin fonda le Comité international olympique deux ans plus tard et les premiers Jeux eurent lieu en 1896 à Athènes.